I- Les bases

Il existe en photographie (et ailleurs)

  1. La lumière incidente,
  2. La lumière réfléchie

1-/ La lumière incidente

Posemètre

Ici un posemètre que l'on place prés du sujet. (Exemple un mannequin)

On se déplace vers le sujet à photographier, exemple photo de mode, et on mesure la lumière qui vient de tout les sens grâce à la boule blanche (le dôme diffusant).
On mesure alors directement la lumière qui arrive sur le sujet.
L’inconvénient est qu'il faut se mettre contre le sujet (pas très pratique pour photographier un cerf ou un ours).

2-/La lumière réfléchie

Avec ce principe on mesure la lumière grâce, cette fois çi, par le capteur intégré dans l'APN.
On mesure la lumière réfléchie par le sujet c'est à dire sa luminance.

Face à des problèmes de scènes plus ou moins sombres ou plus ou moins claires, on a estimé que le monde se reflète comme un gris moyen.
Les capteurs des APN sont conçus pour capter ce gris moyen. C'est la généralité des scènes qui se présentent à nous :

  • Des tons foncés équilibrés,
  • Des tons moyens équilibrés,
  • Des tons clairs équilibrés

Les ingénieurs de l'image on dit que le monde se reflète généralement sur un gris à 18 %.
Et ça marche relativement bien dans la plupart des prises de vues.

Mais que ce passe t'il la nuit ou lorsque on veut photographie la neige et le chat noir sur la neige ?
On n'est plus dans cet équilibre d'une scène d'un gris à 18%. Et c'est là que tout ce complique.
La neige renvoie près de 80% de lumière quand la nuit nous avons de 5 à 10% de lumière, sans parler du fort contraste du chat noir dans la neige (8% le chat et 80% la neige).
Là tout ce dérègle. La scène n'est plus à 18%. Le gris moyen n'est pas bon.
Le chat sera sur exposé et la neige sous exposée.
Et malheureusement pour le photographe ce sont les plus belles lumières qui sont les plus difficile à bien exposer.

Pour palier à ces problèmes les constructeur ont implémentés différents types et mode de mesure.

II- Les modes

1-/ La mesure Matricielle ou évaluative.

C'est Nikon qui ouvre le bal avec la sortie fracassante du reflex Nikon FA en 1983.
Cet appareil ouvre la voie à de nouvelle technologie :

  • Mesure Matricielle 5 zone avec la comparaison de photos pré-enregistré dans l'appareil,
  • Vitesse d'obturation titane à 1/4 000s (ou les autres s'arrêtent à 1/2 000s),
  • Flash TTL au 1/250s (ou les autres appareils s'arrêtent au 1/125s),
  • Mode manuel, priorité à l'ouverture, priorité à la vitesse et programme P,
  • Mesure matricielle et pondérée central,
  • Plage de 12 à  3 200 ASA

La course et lancée.

 La mesure matricielle calcule 5 zones distincts, les ingénieurs à la marques jaune ont rajoutés une banque de données images de plusieurs milliers de photo. dans l'APN pour qu'il compare sa scène avec les scènes les plus critiques.
À chaque prise de vue le logiciel compare les 5 zones à sa banque de données images pour compenser des cas difficiles. C'est une prouesse chez Nikon.
La mesure de la lumière est la plus aboutie des fabricants Nippon. Les vitesses de calculs gigantesques comparent les tons moyen, les ombres et les hautes lumière mais aussi la zone pondérée centrale.

Pour la neige les dizaines de milliers d'images embarquées ne se trompe guère, mais en Mode P il est bon de rajouter + 1 IL (surexposition d'un diaph).

Mesure matricielle 5 zones

 

2-/ La mesure pondérée centrale

Elle est héritière des appareils argentique. Il y a une prédominance au centre de l'image mais l'appareil tient compte néanmoins de l'ensemble de la scène avec pondération.
Le sujet est considéré au centré, ce qui n'est pas souvent le cas.
De plus pour bien fonctionner il faudrait que le centre soit le gris moyen !

Chez Nikon on peut régler le diamètre du point central.

 Choix diamétre pondéré central Nikon

Ici une photo du menu Réglage chez Nikon, le diamètre du point central peut varier de 8 mm à 20 mm.
Si on prend Avg (Average) Moyenne alors l'appareil ce comporte comme le faisant les argentiques avec prédominance au centre et calcul sommaire sur le reste de la scène.
∅ 8 correspond presque à une mesure zone spot mais n'en est pas réellement comparable car en spot la mesure se fait sur le point et non sur un diamètre au centre plus une éventuelle pondération globale.

a- Mesure pondérée centrale ∅ 8 mm

Mesure pondérée centrale

 

b- Mesure pondérée centrale + moyenne

Mesure moyenne pondérée centrale

 Mesure au centre avec une plus grande pondération.

3- La mesure spot

Mesure lumière spot Nikon

Cliquez pour agrandir

Pour mesurer la lumière, le photographe doit faire un choix, soit chercher son gris moyen soit mesurer la lumière sur l'objet principale de sa scène.
La mesure spot se fait sur 1 à 2 % de l'image.
Attention les erreurs sont fréquentes et rapides !

Annexe

Viseur Nikon

Chez Nikon la mesure spot se fait sur le collimateur actif des 51 points disponibles. Ce n'est pas le cas chez les autres fabricants. Par exemple Canon mesure son point (spot) sur le centre.
Il faut donc naviguer dans la scène pour mesurer le point précis de lumière et programmer le bouton * sur AE-L (Blocage automatique de l’exposition) et recadrer sa scène pour composer.
Puis déclencher. C'est beaucoup moins rapide, surtout pour la composition quand la scène est furtive.

III- Plage dynamique

Selon certaines scènes le contraste est trop important entre les noirs, les ombres,..., les hautes lumières et les blancs
Si la dynamique de la scène (des noirs aux blancs en passant par les tons moyens) dépasse celle du capteur vous ne pourrez pas correctement exposer.
Par exemple à f/8 ISO 100 des noirs mesurés à 4" et des blancs à 1/2 000 soit une plage dynamique de 14 IL. c'est la dynamique de la scène.
La dynamique du capteur c'est l’écart de luminance que le capteur est capable de mesurer.

Dynamique scène vs capteur

Malgré tous les modes d’exposition, en une prise de vue il est impossible de capturer les hautes lumière et les ombres.
Si la scène fait 16 IL (16 nuance de gris) et mon capteur 12 IL je perd 4 IL. - 2 IL à gauche et + 2 IL à droite.
Envi.e d'un petit retour sur la plage dynamique ? Cliquez ici.

Que peut-on faire ?

1 Exposer à droite comme vous l'avons vu dans cet article.

2 Utiliser la technique du HDR en allant chercher les noirs (si possible) et les hombres d'une part et d'autre part allez chercher les hautes lumières et les blancs (si possible).

 HDR de plus 4 IL

Prises de vues de 5 photos sur trépied, Église Saint Vincent Nyons.
Mode A (Av) ISO 200, f/8, distance de mise au point 6 mètres.
HDR (Braketing : choix -> 5 photos à pas de 1 IL).

Attention, ne regarder une tranche (coupe de vue) comme référence d’exposition.
Par exemple la tranche à + 2 IL n'a pas été retenue pour les vitraux mais pour les bancs.
Car le logiciel HDR ne compte pas à la vertical ou à l'horizontal dans ses choix.
Son moteur ne tient compte que de la meilleure exposition d'une zone précise.
Par exemple il prendra les bancs à + 2 IL comme référence et les vitraux toujours à droite (en haut) pour la prise de vue à - 2 IL ou - 1 IL !
Tout cela se règle, mais fera parti de cours et une discipline à part entière, pour plus tard clin oeil.

Photo prise avec le capteur du Nikon D700 (2009) FX Full Frame 24 x 36 de plage dynamique 12,2 IL.

Pour ce montage (5 photos au pas de 1 IL) la plage dynamique de mon D700 est passée de 12,2 IL à 16,2 IL !
Et j'aurais pu « braketer » de 9 photos de pas 1 IL (ou 1/2 IL ou 1/3 IL) pour aller par exemple jusqu'à - 4 IL à + 4 IL soit 8 IL de plus car il le fait. Mais ce n'était pas utile.
Donc une plage dynamique de 12,2 + 8 = 20,2 IL !

plage dynamique D700

Montage dans Adobe Bridge avec le moteur HDR de Photoshop, plus paramétrages du photographe.

Vous pouvez allez sur le site français (en english) de DXO Mark pour voir les tests de vos matériels.