Le RVB, c'est ce que voit l'œil.
C'est une synthèse additive.
:
À partir de ces couleurs primaires on voit je jaune, le cyan et le magenta.
Le noir est l'absence de couleur, le blanc est toutes les couleurs.
Le Lab
Ce sont les couleurs absolues. À un rouge R donné il correspond une valeur Lab unique.
On a trois axes :
- L'axe a qui va du vert au rouge
- L'axe b qui va du bleu au jaune
- Et un axe L qui correspond à la luminosité du Blanc L=1 et du Noir L = 0.
À un rouge R correspondent une valeur unique Lab et quelque soit le périphérique.
Le rouge pur correspond à 100% de magenta et 71% de jaune dans le système soustractif CMYK (CMJN).
Les sondes se servent du Lab pour le rouge pur qui est : Lab : L : 61, a : 127, b : 105 et pas d'autre chose.
Lors de la caractérisation d'un écran par exemple la sonde va analyser le rouge R en Lab pour le convertir en un rouge R'. Selon le passage par l'espace Lab, ce rouge R' correspondra donc au rouge R pur.
Le Lab permet de paser d'un périphérique à une autre en conservant les couleurs
La synthèse soustractive et les encres
Pour imprimer une image RVB on passe par l'imprimante qui à la différence de l'écran utilise la synthèse soustractive CMYK (Cyan Magenta Yellow BlaK) ou CMJN en français.
Les encres, la synthèses soustractive et les couleurs obtenues à partir du CMYK.
Le GAMUT :
C'est l’espace colorimétrique d'un périphérique
Il existe un GAMUT pour les imprimante,
Pour les SCANNERs,
Pour les écrans
et aussi pour les appareils photo APN :
- Gamut : Prophoto,
- Gamut Adobe 1998,
- Gamut sRGB
Voir le Gamut dans Photoshop de l’imprimante Epson Pro 3880 :
Affichage > Format d'épreuve > Personnalisé...
Simulation du papier Ilford Galerie Smooth Glossy (Brillant) Paper pour l'imprimante Epson 3880.
Ctrl + Y nous fait passer ici de l'espace colorimétrique Prophoto au profil de L'imprimante pour ce type de papier Brillant.
Le Gamut de l'imprimante est bien souvent inférieur à celui de l'écran 'rétro-éclairage).
Profil ICC
La règle de gestion des couleurs dans Photoshop
Photoshop CC > Édition > Couleurs
Règle de gestion des couleurs :
⇒ Choix à l'ouverture (non concordance),
⇒ Choix à l'ouverture (Profil manquant)
⇒ Choix au collage
Tout doit être coché !
Image avec un profil ICC
Ps CC > Édition > Convertir en profil...
Ici je convertie un profil Prophoto plus large que l'espace colorimétrique Adobe RGB 1998, le moteur de rendu (ACE) est sur perception : les pixels de couleurs vont bouger de l'espace Prophoto dans l'espace Adobe RGB 1998 pour garder la dynamique de l'image.
Image sans profil ICC
Conclusion ; prendre le profil ICC Prophoto (le plus large).
Si on prend sRVB, puis qu'on demande de passer en Prophoto, c'est trop tard. Des couleurs seront inexorablement perdu.
Conversion par le moteur Adobe ACE (Adobe Color Engine)
Voici les trois principaux espaces colorimétrique de la prise de vue en APN
- Espace Prophoto
- Espace Adobe 98
- Espace sRGB
Colorimétrie relative
Par le moteur ACE on peut convertir un espace (Gamut) plus grand vers un plus petit.
La colorimétrie relative coupe les couleurs d'un espace Prophoto vers un espace Adobe 98.
Les coulerus de l'espace Prophoto sont perdues et pour les couluers restantes se sont les mêmes, pas de modifiaction.
Certaine scène de prise de vue nécessite cette coupure pour garder les vrai coulerus présentent dans lk'iamge.
Perceptif
On essaye de garder la dynamique de l'image et on perd des valeurs exacts, il faut faire un choix.
Si on a par exemple beaucoup de vert le perceptif fera par exemple (voir le schéma ci dessus) garder cette dynamique.
B1 d l'espace Prophoto viendra « pousser » B2 qui essayera de faire bougé B3.
La touche Crtl + Y nous permet de voir les effets et de décider quelle épreuve on veut garder.
La case à cocher « Aperçu » dans Convertir en profil nous permet aussi d'observer quel mode de conversion choisir.
Et le mieux adapté à une scène.
Simuler un profil ICC dans Photoshop CC
Profil ICC identique à l'espace de travail
Profil ICC différent de l'espace de travail
Profil ICC absent de l'espace de travail
Simulation papier dans Photoshop CC
Photoshop CC > Affichage > Format d'épreuve > Personnalisé...
On a ici : pour périphérique de simulation : IGSGP11_EPP3880_PGPPn.icc
Pour : Ilford Galerie Smooth Glossy Paper version 11 Epson Pro 3880 Prenium Glossy Photo Paper no calibration.
Bon je m'en doute il faut le savoir, ce n'est pas intuitif.
Le papier n'est pas calibré, c'est Photoshop qui gérera les couleurs selon ce profil ICC
Impression dans Photoshop CC
Photoshop > Fichier > Imprimer...
Cliquez pour agrandir la fenêtre.
Il faut « Laisser Photoshop gérer les couleurs » !
Ici on a un profil IGSPP11_EPP3380_PSPPn, c'est du papier perlé IGSPP11 est : Ilford Galerie Smooth Pearl Paper version 11.
On a le choix en fonction de la scène de prendre un mode de rendu : Perceptif ou Colorimétrie relative, expliqué plus haut.
Bien sûr : impression normale.
Compensation du point noir coché (donne souvent de la profondeur à l'image).
Centre et Ajuster au support (très important car il n'y a pas de marge).
Voila vous connaissez un « workflow » spécifique pour transformer une image capturer en vu d'être imprimée selon la gestion globale des couleurs, la colorimétrie et les profils ICC d'un écran caractérisé et d'un papier donné pour une imprimante précise avec son profil ICC spécifique calibré.
Respect de la chaîne graphique de A à Z.
Bien sûr pour en arriver là, pas de technique !
Je vous met l'image originale de cet exercice : 5 prises de vues en HDR de cette église assez sombre mais assez contrastée par des vitraux non brulés et des noirs non bouchés
J'ai ainsi augmenté ma plage dynamique de 4 IL.
Cliquez pour agrandir.
Église St Vincent à Nyons le 13 juillet 2011 à 17h45, sur trépied.
En RAW au 24 mm, f/8, 5 vues braketing (- 2 IL, -1, 0, +1, +2 IL) assemblées en HDR sous Brigde et Photoshop CS6.
De 1/3s à 4s pour 400 ISO. Durée de la séance 30 minutes (conditions idéales et sans personne).
Mesure matricielle, Mode A, AF 6,0 mètres.