Les IL nous permettent de contrôler la mesure d'exposition à la lumière :

Parlons en une fois pour toute :
Les IL (Indice de Lumination) est une valeur relative !
Les IL, EV (Exposure Value), Stop, pas ou diaph. voir par extrapolation les ND (Densité Neutre) pour les filtres, c'est la même chose.

1 IL ne veut rien dire, on dit en fait : + 1 IL ou - 1 IL par rapport à une photo. donnée.

Une photo que l'appareil semble avoir bien exposé est de 0 IL (pour un gris neutre ou gris 18%.)
Les standards de l'industrie photographique ont jugés bon que, pour le monde que nous voyons, il nous renvoi en moyenne 18% de gris pour les APN.

Par exemple +1 IL c'est :

  • Un diaphragme de plus (ex. : de f8 à f11),
  • Un ISO de plus (ex. : de 400 à 800)
  • Un filtre ND2,
  • 1 stop (ou arrêt), un pas,
  • Une vitesse de moins (ex. de 1/125 à 1/60).

attention: Attention, méfiez-vous quand vous tournez la molette de votre appareil car il peut selon ces réglages passer par incrément de :

  • 1/3 d'IL
  • 1/2 d'IL,
  • ou 1 IL.

Dans tous les cas les sauts d'un +/- 1 IL (2 fois plus ou 2 fois moins de lumière) sont :

  • Vitesse : 8s, 4s, 2s, 1s, 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1 000, 1/2 000, 1/4 000, 1/8 000s, (ici chaque pas est de + 1 IL),
  • Diaphragme : f1, f1.4, f2, f2.8, f4, f5.6, f8, f16, f22, f32 (ici le pas est de - 1 IL),
  • ISO : 80, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12.800, etc... (pour un pas de + 1 IL),
  • Stop ou Filtre ND : 2 (- 1 IL), 4 (- 2 IL), 8 (- 3 IL), 16 (-4 IL), 32,...,64, 500, 1 000 (- 10 IL).

FilmSi vous obtenez une vitesse de - 1/640s (soit  + 0,666 fois plus de lumière) vous êtes + 1/3 d'IL d’incrémentation et votre molette ne vous aura pas ajouté deux fois plus de lumière.

  • Si vous mettez + 1 IL à cette photo, elle reçoit 2 fois plus d'exposition à la lumière,
  • Si vous mettez - 1 IL elle reçoit deux fois moins de lumière.
  • Si vous êtes en mode semi-auto avec priorité à l'ouverture est que vous passez de 200 ISO à 400 vous augmentez l'exposition de + 1 IL, donc deux fois plus de lumière que l'exposition de l'appareil photo a mesuré et donc vous surexposez de + 1 IL,
  • Etc...

Attention Attention : si vous êtes en semi-automatique, par exemple à la priorité à l'ouverture A ou Av, pour mettre à + 1 IL soit deux fois plus de lumière et que vous êtes à f4 rien ne changera si vous en ISO automatique.
En effet votre appareil s'adaptera en vitesse ou en ISO pour retrouver dans sa bonne exposition à 18% de gris.
Il faut donc passer en ISO non auto. pour que l'appareil change sa vitesse.

 

Info Selon la focale (par exemple : 200mm) que vous avez sélectionnée, il peut décider de ne changer que les ISO (puisque vous êtes resté en ISO auto). En effet, dans ce cas, il considérera qu'il ne doit pas descendre en dessous de 1/250, au risque d'un bougé, donc il montera les ISO ! Pour passer par exemple de 200 à 400 ISO. Soit + 1 IL (deux fois plus de lumière). Donc en ISO auto. vous ne maîtrisez rien. C'est encore l'appareil qui décide pour vous et ses 18%.

On voit donc qu'il faut absolument quitter le mode ISO auto. de votre appareil !
Pour qu'il ne compense pas en modifiant les ISO.

En pratique :

Info Prise de vue en mode semi-automatique priorité à l'ouverture et mesure pondérée centrale, ISO manuel.
L'appareil photo. prend cette scène pour un gris 18 %. Or le neige est considérée comme un gris à 60%.
Et avec la pondérée centrale, il ne voit pas que la scène correspond à un gris 60%.
Prise de vue : f11 1/250 ISO 200, 0 IL.

Neige 0 IL bien exposé 18%

Le résultat est une sous-exposition car il croit qu'il y a trop de lumière et il compense en sous exposant.

 

InfoNeige surexposé par rapport à la charte 18% de gris : + 1 IL (soit deux fois plus de lumière).
Prise de vue : f11 1/250 ISO 200, + 1 IL pour une mesure pondérée centrale.
En fait puisque j'ai imposé + 1 IL et ISO 200 pour f11, l'appareil n'a de choix que de bouger sa vitesse et en la diminuant de + 1 IL soit 1/125.
N.B. : Notez bien au passage que la vitesse réelle sera de 1/125, du coup si je suis à 200 mm de focale voir plus, c'est le risque de bougé maintenant qui rentre en jeu.

Alors que faire s'il y a un risque de bougé ?
 1. Ouvrez le diaph. pour passer à f8 pour monter la vitesse à 1/500 et à + 1 IL il ne descendra qu'à 1/250.
 2. Monter les ISO pour passer à 400 ISO et la vitesse passera à 1/500 et à + 1 IL elle redescendra à 1/250.

 

AideQue choisir le 1. ou le 2. ?
Bien, dans ce cas nous sommes toujours dans un bon piqué à f8 (pour un objectif de f2,8 à f22) et pour les ISO 400 c'est encore très bon. (c'est pour cela qu'il faut connaître les limites de son couple boîtier/objectif pour décider).
Mais si un choix doit être fait prenez f8 1/500 ISO 200 et + 1 IL pour faire cette correction car en fin de compte plus les ISO sont bas plus la plage dynamique est grande et moins vous aurez de bruit. Et de toute manière en RAW le post traitement est plus facile à faire sur l'exposition que sur la réduction du bruit.

 

Photo surexposé à + 1 IL

Ici on compense à mettant l'appareil en semi automatique priorité à l'ouverte et ISO manuel à 200 puis sur le boitier mettre bouton correction expo. +/- 1 IL

 Sur votre APN :

Vous devez avoir un bouton sur le boitier qui vous permet de sélectionner directement les IL, sinon allez dans le menu de votre appareil :

 

Correction d'exposition dans vos menus

 Dans cet exemple, vous voyez la correction d’exposition que l'on peut apporter à son APN en allant dans son menu : correction de l'exposition ou sur Nikon en sélectionnant directement la touche près du déclencheur Bouton correction d'exposition

Ensuite vous choisissez le décalage souhaité !
Ici le choix est de - 1 IL.

Bouton correction exposition moins 1IL

Correction de - 1 IL (deux fois moins de lumière rentre dans votre APN).

 

Bouton correction exposition plus 2/3 IL

Correction de + 2/3 IL (1,33 fois plus de lumière rentre dans votre APN).

 

Vous savez presque tout sur les IL, comment vous en servir et les régler !